Hauts-de-France Prospérité Fermière-Ingredia investit dans la recherche
La groupe coopératif laitier de Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) a signé, le 22 mars, un accord de recherche sur les protéines du lait avec l'Institut Charles Viollette, laboratoire de recherche en agroalimentaire et biotechnologie de la région Hauts-de-France.
Vous devez vous inscrire pour consulter librement tous les articles.
Le groupe coopératif Prospérité Fermière-Ingredia est déjà spécialisé dans le fractionnement ou cracking du lait. En signant le 22 mars à Saint-Pol-sur-Ternoise, un accord avec l'Institut Charles Viollette, pour la création en commun d'une unité mixte de recherche (UMR) ALLInPep, elle va renforcer son engagement dans la recherche sur les peptides du lait. L'objectif de la coopérative laitière est de développer de nouveaux procédés, produits et ingrédients à base de peptides, destinés à l'alimentation humaine.
Maximiser la différenciation d'ingrédients innovants
« Les peptides laitiers assurent des fonctions très diverses, activité antimicrobienne, lutte contre l'hypertension artérielle, régulation hormonale de l'appétit, etc., et les produits composés de peptides laitiers se déclinent auprès de seniors, sportifs, nourrissons ou autres consommateurs, explique Sandrine Delory, directrice générale de Prospérité Fermière-Ingredia. C'est pourquoi, nous cherchons à maximiser la différenciation de nos ingrédients innovants issus du produit de base qu'est le lait. » Prospérité Fermière-Ingredia produit déjà des ingrédients pour les industries de l'agroalimentaire, de la nutrition et de la santé dans 120 pays dans le monde.
Deux sites de recherche
Le partenariat que la coopérative a signé avec le laboratoire de recherche en agroalimentaire et biotechnologie, est basé sur une mise en commun des moyens humains et matériels. Prospérité Fermière-Ingredia apporte ses compétences dans les hydrolysats protéiques, ainsi que ses outils d'analyse et de production. L'Institut Charles Viollette de son côté, apporte ses technologies de pointe, ses outils, salle de biochimie et de culture cellulaire, et son expertise dans l'activité des peptides. « Cette complémentarité nous aidera à mieux comprendre les phénomènes qui caractérisent les peptides », précise Gianni Froidevaux, codirecteur d'ALLInPep. L'unité de recherche va être accueillie sur deux sites, à Saint-Pol-sur-Ternoise (Pas-de-Calais) et à Villeneuve d'Ascq (Nord). Au total, 17 chercheurs et techniciens seront mobilisés par ce projet.
L'Institut Charles Viollette qui a été créé en janvier 2014, rassemble 150 personnes réparties sur 5 sites, l'université de Lille, l'université d'Artois, l'université du littoral Côte d'Opale, l'Yncréa (Isa de Lille) et l'Icam.
Blandine Cailliez
Pour accéder à l'ensembles nos offres :